Aller au contenu principal du site
0 0
Boutique en ligne514-843-7546

TROUVEZ VOTRE PROPRE ROUTINE POUR UNE PEAU EN SANTÉ

Que votre peau soit recouverte d’acné, qu’elle soit rouge et vous démange, ou que des taches brunes y soient apparues, il existe une routine de soins qui vous aidera à retrouver une peau saine et équilibrée.

 

Mais d’abord, soyez au courant des faits : la peau est le plus grand organe du corps humain… c’est donc essentiel de suivre les recommandations d’experts.

 

Si vous aviez des problèmes cardiaques, vous consulteriez un(e) cardiologue.

 

Si vous souffriez de problèmes digestifs, vous consulteriez un(e) gastroentérologue.

 

Ainsi, si vous souhaitez découvrir quelle routine de soins de la peau est la meilleure pour vous, vous devez en parler avec des professionnels.

 

POURQUOI UNE ROUTINE DE SOINS EST-ELLE SI IMPORTANTE?

 

Lorsque votre peau est endommagée, il est parfois difficile de retourner en arrière.

 

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est donc toujours la règle à suivre quand on parle de votre peau!

 

 

De nombreux facteurs néfastes, tels que les rayons UV, les radiations infrarouges, la pollution, et le stress peuvent faire vieillir votre peau prématurément.

 

Ceux-ci peuvent être responsables de l’apparition de rides à un jeune âge, d’une grande déshydratation, d’un teint morne, d’étranges taches cutanées, etc. Ouf!

 

Lorsque vous êtes discipliné(e) envers votre routine et utilisez les produits adéquats, vous permettez de neutraliser les radicaux libres* causés par les facteurs néfastes énoncés plus tôt. Ultimement, ça vous permet de protéger votre peau et d’améliorer son apparence.

 

Bien sûr, les traitements cliniques avec des professionnels sont une merveilleuse idée. Qui sommes-nous pour dire le contraire?

crédit : www.dermascope.com/acne/when-acne-leads-to-skin-discoloration

 

UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Votre peau est huileuse, recouverte de petits et moins petits boutons, et la desquamation se fait difficilement (elle ne « pèle » pas facilement). Vous le savez sans doute, l’acné est souvent causée par les fluctuations hormonales et le stress, qui provoquent un surplus de sébum, des pores dilatées ou bouchées et des taches.

 

Ce dont vous avez besoin : des produits qui absorbent l’excès de sébum pour minimiser l’effet luisant, nettoyer les pores et prévenir les imperfections.

 

La routine pour vous :

Utilisez un nettoyant pour acné pour nettoyer visage, mâchoire, cou, front et arrière des oreilles (si vous portiez du maquillage durant la journée ou avez fait du sport, nettoyez votre peau deux fois)

Appliquez un tonique pour retirer l’excès d’huile, tonifier et hydrater votre peau

Appliquez votre traitement médicamenté si prescrit

Hydratez BEAUCOUP votre peau avec les produits adaptés

TOUJOURS Protégez-la avec une bonne crème solaire (FPS 50)

 

Vous pouvez exfolier votre peau une fois par semaine avec un exfoliant doux.



 

credit: www.pexels.com

 

2. UNE PEAU DÉSHYDRATRÉE AVEC ROSACÉE OU COUPEROSE

Votre peau vous démange-t-elle? Est-ce qu’elle brûle lorsque vous sortez de la douche? Devient-elle rouge rapidement? Elle est peut-être déshydratée puisque recouverte de rosacée et/ou couperose, ce qui la rend difficile à traiter.

 

Contrairement à la peau acnéique, la vôtre manque de sébum et c’est ce qui crée cette sécheresse, ces rougeurs et cet inconfort. C’est peut-être une question de gènes mais, plus souvent, cette condition est causée par des facteurs externes comme le froid, l’exposition au soleil, le chauffage et le stress.

 

Ce dont vous avez besoin : des produits qui hydrateront votre peau et réduiront les rougeurs sans créer plus de dommages. Tous les produits que vous utiliserez se doivent d’être doux et hydratants afin de minimiser les irritations et apaiser votre peau.

 

La routine pour vous :

  • Premièrement, toujours nettoyez votre visage avec un lait ou une huile
  • Attendez quelques minutes afin d’éviter les sensations de brûlures ou picotements
  • Appliquez un sérum et/ou une huile naturelle hydratante et ainsi qu’un correcteur (n’ayez pas peur d’en mettre! votre peau en a besoin)
  • Appliquez une crème hydratante pour sceller le tout

TOUJOURS protégez votre peau avec une bonne crème solaire (FPS 50)


 

crédit : www.amaskincare.com/melasma-causes-dark-spots-skin

 

3. UNE PEAU HYPERPIGMENTÉE

Si des taches brunâtres sont apparues sur votre peau au fil des ans, vous avez peut-être une peau hyperpigmentée. Cette décoloration cutanée est créée par un excès de mélanine (le pigment naturel de votre peau), qui résulte de l’exposition aux rayons UV, de fluctuations hormonales (souvent causées par une grossesse, la pilule ou le stérilet), des conséquences de l’acné ou de traumatismes tels qu’un coup de soleil.

 

Ce dont vous avez besoin : des produits qui illumineront votre teint et empêcheront les taches d’accroître. Il est également important de choisir des produits à la fois conçus pour votre type de peau (grasse, sèche, autre?) et qui aideront à contrôler votre hyperpigmentation.

 

La routine pour vous :

  • Nettoyez votre visage avec un nettoyant clarifiant
  • Appliquez un sérum de vitamine C antioxydant
  • Appliquez un sérum correcteur de teint et un sérum hydratant
  • Appliquez une crème hydratante
  • TOUJOURS Appliquez une crème solaire (FPS 50) chaque jour



 

crédit : https://hellobeautiful.com/2825172/moisturizers-for-black-women/

 

Peu importe à quel point votre peau est problématique et l’âge que vous avez, être constant(e) avec votre routine de soins est un facteur nécessaire si vous souhaitez garder votre peau en santé longtemps.

 

Cependant, dénicher la parfaite routine ne se fait pas en claquant des doigts! Parfois, vous croyez avoir un certain type de peau, mais la réalité est tout autre et les produits que vous utilisez peuvent ne pas être adaptés à votre condition.

 

On vous suggère donc fortement de visiter une clinique médico-esthétique comme Espace SKINS ou de consulter un dermatologue (si vous avez des problèmes plus sérieux) afin de découvrir quel est votre type de peau et quelle routine adopter.

 

Mot de la fin : lorsque vous irez à votre rendez-vous, soyez ouvert(e) d’esprit et apportez les produits cosmétiques que vous utilisez pour que les pros vous conseillent le plus justement possible.

 

Votre peau et votre futur « vous-même » vous remercient d’avance!


 

* Les radicaux libres sont des fragments de molécules hautement réactifs et qui sont associés au vieillissement prématuré.


REFERENCES

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-radical-libre-242/

 

https://www.dermstore.com/blog/importance-good-skin-care-routine/

 

https://www.nytimes.com/guides/tmagazine/skincare-routine

 

http://www.medecinsfrancophones.ca/francophonie-medicale/capsules-linguistiques/capsules-linguistiques/traduction-d-active-ingredient.fr.html

 

https://www.skinceuticals.ca/

 

https://www.corpaflora.com/?lang=fr

 

https://www.verywellhealth.com/how-to-create-the-perfect-skin-care-routine-15658

 

https://www.bioelements.com/blogs/blog/foolproof-rosacea-skin-care-routine

 

https://www.marieclaire.com/beauty/makeup/a5278/common-skincare-problems-solved/