Aller au contenu principal du site
Contact514-843-7546

10 choses à savoir pour bien protéger sa peau du soleil

Enfin! L’été est arrivé et l’excitation est à son comble : on invente toutes sortes de prétextes pour célébrer sur une 

Vous le savez : c’est essentiel d’en mettre chaque jour. Les écrans solaires protègent votre peau des coups de soleil mais, surtout, ils bloquent les rayons UV nocifs. Même si vous n’êtes peut-être pas le genre de personne à avoir des coups de soleil, votre peau subit des dommages aussitôt qu’elle est exposée au soleil, et une peau endommagée peut mener à des problèmes beaucoup plus sérieux (comme le cancer).


La peau, le soleil et les écrans solaires sont des sujets chauds (héhé), alors nous les démystifiions pour vous aujourd’hui en partageant 10 faits intéressants à savoir.

1. Environ 90% du vieillissement de la peau est causé par le soleil

Les rayons UV accentuent le vieillissement prématuré de la peau et sont en partie responsables de l’apparition des rides, ridules et taches de vieillesse.


Source : http://themtnear.com/2017/08/senior-scene-skin-cancers/

2. Les écrans solaires physiques > Les écrans solaires chimiques

Quelle est la différence? Les écrans chimiques, comme leur nom l’indique, sont faits d’ingrédients chimiques. Ils ne sont efficaces que 20 minutes après leur application et peuvent irriter la peau et/ou créer des boutons sur une peau à tendance acnéique. Les écrans physiques, eux, sont faits d’ingrédients actifs d’origine minérale, tels que l’oxyde de zinc. Ils bloquent les rayons UV complètement, protègent votre peau dès l’application et sont moins irritants. C’est pourquoi plusieurs parents choisissent cette option pour leur bébé. Et, surtout, les écrans solaires physiques sont un choix plus écolo et responsable; contrairement aux écrans solaires chimiques, qui contaminent les eaux puis détruisent les coraux et tuent les poissons, ils sont 100% naturels.

3. FPS 30 et FPS 50? Presque pareil pour les écrans solaires chimiques

Raison de plus d’opter pour un écran solaire physique!

4. Le cancer de la peau est le cancer le plus répandu


Chaque jour, environ le tiers des nouveaux cas de cancer au Canada sont le cancer de la peau, et ce taux ne fait qu’accroître. Certaines personnes croient que les écrans solaires chimiques sont cancérigènes mais, même si c’est peut-être vrai, ils causent moins de cancer que l’exposition aux rayons UV en soi. Si vous souhaitez éviter de mettre des produits chimiques sur votre peau, vous pouvez choisir un écran physique fait d’oxyde de zinc (encore une fois!). 

5. Ce n’est pas le FPS qui compte, c’est la fréquence d’application ⏰

La crème solaire disparait avec la sueur, l’eau et les frottements. Ainsi, il est nécessaire d’en appliquer toutes les 2 heures, peu importe le FPS.

6. Le bronzage est une réaction de protection

Vous aimez peut-être ce hâle doré d’été, mais saviez-vous qu’il s’agit en fait d’une réaction de la peau qui tente de se protéger? Lorsque votre peau absorbe les rayons UV, elle augmente l’activité et le nombre de mélanocytes responsables du pigment de la mélanine, essayant de bloquer les rayons UV.

7. La dangerosité du soleil varie au courant de la journée ☀️
Comme vous le savez sûrement, le soleil est plus intense entre midi et 15 h. Si vous pouvez, évitez de rester à l’extérieur durant cette période ou couvrez-vous suffisamment de crème solaire, en en ajoutant toutes les 2 heures.

Source : https://www.wellandgood.com/good-looks/how-to-apply-sunscreen-and-how-not-to/

8. Les appareils de bronzage sont parmi les facteurs les plus cancérigènes

Tout comme le plutonium, la cigarette et le rayonnement solaire UV, les cabines de bronzage font partie des plus grandes causes de cancer, et ce, tous types de cancer confondus. Ils sont donc dangereux pour les humains.

9. Il est essentiel de porter un écran solaire à l’année, pas juste l’été

La neige, le sable et l’eau font réfléchir les rayons du soleil et augmentent donc le besoin de protéger votre peau. Ainsi, peu importe l’année, il est important d’appliquer un écran solaire sur toute peau exposée.

10. Les adultes ont besoin d’1 oz de crème solaire pour bien couvrir leur corps

Pour que votre peau soit proprement protégée du soleil, on dit que vous avez besoin d’une quantité d’environ un verre à shooter de crème solaire; n’oubliez pas le dessus des pieds, votre cou et vos oreilles.

En résumé, les écrans solaires sont vos meilleurs alliés lorsque vient le temps de protéger votre peau du soleil, et ainsi prévenir le cancer de la peau et le vieillissement de la peau.

Notre coup de cœur chez SKINS est le FPS Fusion de Skinceuticals, un écran physique avec oxyde de zinc qui protège votre peau à la fois des rayons UVA et des rayons UVB.

Nous le savons… penser à appliquer de la crème solaire chaque jour, ce n’est pas si facile, mais voici un truc : déposez votre crème solaire à côté de votre brosse à dents. Ainsi, vous la verrez chaque matin et penserez à en appliquer avant de partir.  

Maintenant, vous êtes fin prête pour un Aperol spritz bien mérité sur une terrasse!

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous visiter à Espace SKINS. Il nous fera un plaisir de vous aider à choisir les meilleurs produits pour vous.

Source : https://www.facebook.com/pg/SkinCeuticalsCA/photos/?ref=page_internal


RÉFÉRENCES

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/securite-soleil/cancer-peau.html

https://www.cancer.org/cancer/skin-cancer/prevention-and-early-detection/sun-damage.html

https://www.skincancer.org/skin-cancer-information/skin-cancer-facts

https://www.aad.org/media/stats/prevention-and-care/sunscreen-faqs

https://www.drdoppelt.com/physical-vs-chemical-sunscreen/

http://theconversation.com/the-skin-is-a-very-important-and-our-largest-organ-what-does-it-do-91515

https://www.unitypoint.org/desmoines/article.aspx?id=e0a22a4f-77c7-4a9a-b779-ed3c37956982

https://my.clevelandclinic.org/health/articles/5240-sun-damage-protecting-yourself