Aller au contenu principal du site

TRAITER LA ROSACÉE : ÉTUDE DE CAS SKINS

Puisque plusieurs personnes, plus particulièrement les femmes, sont propices à la couperose et à la rosacée, nous avons décidé de vous offrir une première étude de cas Skins Montréal afin de vous présenter le plan de traitement complet élaboré pour notre cliente, Majorie, qui en souffrait elle-même.

 

Vous y retrouverez son histoire, ses nombreuses tentatives pour traiter sa condition de peau de même que le plan de traitement proposé par notre équipe pour y parvenir. Petit indice sur notre solution gagnante : Routine beauté adaptée, photorajeunissement et entretien!

 

Couperose, rosacée… Quelle est la différence ?

 

Nous nous faisons souvent poser la question à savoir quelle est la différence entre la couperose et la rosacée, ce qui n’est pas étonnant puisque ces deux conditions de peaux sont très près l’une de l’autre… Tout d’abord, la couperose est le résultat de la dilatation permanente de vaisseaux sanguins du visage, plus particulièrement au niveau des pommettes, du front et du menton, ce qui engendre de vives rougeurs.

 

La rosacée, quant à elle, est un problème dit mixte à cause bactérienne puisqu’elle prend la forme decouperose accompagnée d’éruptions cutanées. D’ailleurs, comme vous pourrez le lire dans l’histoire de Majorie, la rosacée est souvent confondue avec l’acné en raison des éruptions cutanées qu’elle engendre et ce, malgré qu’il s’agisse de deux conditions de peau très différentes l’une de l’autre qui ne doivent pas du tout être traitées de la même manière.

 

Vous vous demandez probablement s’il est possible d’enrayer complètement la couperose ou la rosacée? Et bien tenons-nous le pour dit, une personne propice à ces conditions de peau le sera toujours… Toutefois, vous verrez dans le présent article qu’il est possible, par le biais de traitements et d’une routine appropriée, de parvenir à les contrôler de manière très efficace afin de ne plus en voir les effets négatifs sur la peau!

 

L’histoire de Majorie

 

Après plusieurs tentatives infructueuses pour traiter sa condition de peau, Majorie a décidé de venir nous rendre visite chez Skins Montréal où sa situation a été prise en charge par notre équipe de professionnelles. Elle a pris le temps de nous écrire, dans le cadre de cette étude de cas, son histoire de même que son expérience à la clinique. La voici :

 

Pour commencer, je n’ai jamais vraiment eu de bouton ou de problème de peau à l’adolescence. Le tout a débuté à l’âge de 21 ans où j’ai commencé à avoir des éruptions cutanées aux joues, au menton et sur le front. À ce moment, j’avais obtenu un travail de machiniste et je croyais que les produits avec lesquels je travaillais pouvais être la cause de mon problème de peau.

 

Après près de deux ans à voir ma condition de peau se détériorer, je suis tombée enceinte et j’ai dû arrêter de travailler vu les conditions à risque de mon métier. Je me suis alors dit que cela allait me permettre de voir si mon travail était vraiment ce qui m’occasionnait ces problèmes de peau. Malheureusement, cela n’a fait qu’empirer…

 

J’ai alors consulté un dermatologue qui m’a dit que je devrais prendre de l’accutane – un médicament visant à traiter l’acné – mais qu’étant enceinte, cela était actuellement impossible. Je devais donc attendre encore neuf mois supplémentaires au minimum avant de pouvoir espérer voir mon problème de peau se résorber. Le temps venu, j’ai pris l’accutane qui n’a eu pour seul effet que d’assécher ma peau à l’extrême sans pour autant régler le problème des éruptions et des rougeurs.

 

J’ai appris plus tard que je souffrais en réalité de sécheresse extrême et de rosacée. Nul besoin de dire que durant toutes ces années, mon estime personnelle a beaucoup été affectée… Puis un jour, un collègue m’a parlé de Skins Montréal et de leur traitement à la lumière pulsée (IPL) pour traiter la rosacée et la couperose. Je n’avais rien à perdre à essayer, car je souffrais et que mon visage était à ce moment affecté plus que jamais.

 

Quel miracle, après de nombreuses années à essayer des crèmes de pharmacie qui ne donnaient rien, que d’avoir enfin trouvé la solution à mon problème!! Après une rencontre avec une spécialiste, le verdict était de réhydrater ma peau au maximum avant de débuter les traitements à la lumière pulsée.

 

En combinaison à des soins du visage appropriés, une routine beauté adaptée à ma condition de peau avec les produits SkinsCeuticals m’a été suggérée. Je l’ai suivie à la lettre et les résultats ont parlés d’eux-mêmes. Par la suite, une série de traitements à la lumière pulsée (IPL) a été entamée pour enrayer la rosacée et les résultats furent tout simplement impressionnants.

 

Pour ma part, les produits SkinsCeuticals font maintenant partie intégrante de ma routine beauté quotidienne et les traitements que j’ai reçus chez Skins Montréal sont enfin parvenus à enrayer mon problème de rosacée.

 

Voici ma petite histoire  [:)]

Majorie

 

 

Le plan de traitement

 

Comme vous avez pu le lire dans le témoignage de Majorie, le verdict était clair : Elle souffrait de rosacée et de déshydratation extrême. Le tout ayant été aggravé par la prise de l’accutane, qui est un médicament très asséchant visant à atrophier les glandes sébacées dans le traitement de l’acné, il était impératif de réhydrater et d’apaiser son visage au maximum avant toute chose. Effectivement, il est très important, lors d’une cure de photorajeunissement à la lumière pulsée, que la peau soit bien hydratée et qu’elle ne présente pas de lésion afin de ne pas l’endommager et d’assurer des résultats optimaux.

 

Ainsi, trois soins du visage ont été faits en l’espace d’un mois, soit 2 soins hydratants visant à apaiser la peau de Majorie et à l’hydrater en profondeur, de même qu’une microdermabrasion visant à éliminer l’importante quantité de cellules mortes se trouvant à la surface de son épiderme. Sa peau étant alors apaisée et adéquatement préparée, une cure de 4 traitements de photorajeunissement visant à traiter la rosacée de Majorie a été amorcée. Celle-ci s’est étalée sur une période de 4 mois, à raison d’un traitement par mois, et a été suivie par un traitement de rappel 5 mois après la fin de la cure. Non seulement les traitements à la lumière pulsée ont-ils enrayé les rougeurs de Majorie, mais les traitements d’IPL améliorant l’aspect de la peau à plusieurs niveaux, ceux-ci ont également permis de corriger les irrégularités de son teint, le laissant alors uniforme et lumineux.

 

De plus, mise à part la cure de photorajeunissement, les impressionnants résultats obtenus sont également dûs à une routine beauté élaborée pour Majorie qu’elle s’est appliquée à suivre à la lettre. En effet, la routine beauté appliquée au quotidien à la maison est d’une très grande importance lorsque l’on souhaite traiter une condition de peau particulière, mais aussi pour maintenir une peau jeune, hydratée et en santé même si celle-ci ne présente pas de condition problématique. Ainsi, voici les produits de la gamme SkinCeuticals qui ont été utilisés par Majorie durant la période de son traitement et qu’elle utilise toujours aujourd’hui de façon assidue afin de maintenir les résultats obtenus :

 

Nettoyant doux SkinsCeuticals
 

Matin et soir

• Spécialement formulé pour les peaux sensibles ou fragilisées
• Démaquille et élimine les impuretés sans assécher la peau
• Action calmante et apaisante

 

Gel phyto correcteur SkinCeuticals
 

Matin et soir

• Sérum à la texture légère
• Destiné aux peaux sensibles ou à problèmes
• Action apaisante et calmante

 

Gel hydratant B5 Skinceuticals
 

Matin et soir

• Hydrate la peau intensément et lui apporte les nutriments nécessaires
• Confère une apparence jeune et lisse
• Renforce la capacité de réparation de la peau

 

Crème émollience SkinCeuticals
 

Matin et soir

• Soin hydratant et revitalisant ultra-riche
• S’absorbe rapidement et uniformément
• Convient parfaitement aux peaux sèches ou sensibles

 

Physical UV defense FPS 50 Skinceuticals
 

Matin

• Fluide matifiant composé de sphères colorées translucides
• Offre une haute protection UVA et UVB
• Améliore le teint naturel de la peau

 

Cette routine a été spécialement élaborée pour les besoins de Majorie et vise à hydrater sa peau en profondeur, à l’apaiser au maximum et à la protéger des effets néfastes du soleil, le tout afin de combattre sa rosacée. Il est important de préciser ici que chaque personne et ce, même si elle présente la même condition de peau qu’une autre personne, possède une peau et des besoins uniques. Ainsi, il est important de consulter un spécialiste qui saura vous guider, suite à un examen de votre peau, sur les produits adéquats à utiliser afin de vous assurer des résultats optimaux. Vous pouvez d’ailleurs obtenir uneconsultation tout à fait gratuite avec une de nos expertes à cet effet!

 

Entretien, prévention et protection

 

Maintenant que vous connaissez le plan de traitement efficace qui a été proposé à Majorie pour enrayer les effets négatifs de la rosacée sur sa peau, il est important de préciser que d’autres aspects entre en ligne de compte pour obtenir des résultats optimaux à cet effet et surtout, pour les conserver!

 

Le Soleil : Si vous n’étiez pas déjà au courant, le soleil est l’un des pires ennemis de la rosacée. Effectivement, la peau étant déjà très sensible, le soleil ne fera qu’empirer la situation en plus de déshydrater la peau d’avantage. Ainsi, il est absolument primordial pour quelqu’un qui souffre de rosacée de protéger sa peau au maximum à l’aide d’une protection solaire adéquate, tel que le fait Majorie au quotidien, et en évitant les expositions prolongées au soleil. Les chapeaux sont de mise lorsque le soleil plombe et qu’il n’est pas possible d’être à l’ombre pendant une période prolongée.

 

L’hydratation : Vous l’aurez compris, la déshydratation est très nuisible à quelqu’un qui souffre de rosacée puisqu’il est impératif que la peau soit hydratée au maximum afin qu’elle puisse être apaisée et qu’elle puisse se régénérer, éliminant ainsi les effets négatifs de la rosacée. Bien entendu et tel que décrit précédemment, plusieurs excellents produits peuvent être utilisés pour hydrater la peau, mais il ne faut pas négliger un facteur très important et qui aura une influence directe sur l’hydratation de la peau, c’est-à-dire la quantité d’eau bue au quotidien.

Ainsi, le fameux 2 litres d’eau par jour devrait être consommé et constitue en réalité, pour une personne souffrant de rosacée, le stricte minimum à respecter. En effet, d’assurer une hydratation optimale du corps, par le biais d’une importante consommation d’eau, permettra aux produits et aux traitements d’être d’autant plus efficaces puisqu’ils travailleront alors en combinaison avec un peau adéquatement hydratée « de l’intérieur ».

 

Entretien et prévention : Il n’y a pas de secret… Une personne souffrant de rosacée pourrait avoir recourt aux meilleurs soins possibles, si elle n’entretient pas sa peau au quotidien et à la suite des traitements, la rosacée persistera ou du moins, réapparaîtra quelques mois après les traitements. Ce principe s’applique d’ailleurs à n’importe quelle condition de peau à traiter, qu’il s’agisse d’acné, de couperose, de rosacée, de relâchement cutané, de vieillissement prématuré, etc.

Ainsi, comme vous avez pu le constater, Majorie est l’exemple parfait d’une cliente qui s’assure de prendre soin de sa peau au quotidien de par l’utilisation de produits appropriés et qui maintient les bons résultats obtenus de cette manière et en continuant de recevoir, plusieurs fois par années, des soins du visage adaptés. En agissant de cette manière et ce, même si son plan de traitement est complété et que les effets négatifs de sa rosacée ne sont plus visibles, elle s’assure de maintenir les si bons résultats obtenus et d’afficher une peau superbe pour encore très longtemps.

 

En conclusion

 

Pour conclure, comme vous aurez pu le constater dans la présente étude de cas Skins, il est tout à fait possible d’enrayer les effets négatifs de la rosacée afin de permettre à la personne qui en souffre de retrouver une peau claire, lumineuse, apaisée et sans rougeur. Le solution est tout simplement de respecter un plan de traitement efficace qui aura été élaboré par des experts et de s’impliquer à entretenir sa peau au quotidien par le biais d’une routine adaptée et d’habitudes de vie adéquates.

 

Si, comme Majorie, vous souffrez de rosacée ou de toute autre condition de peau et que vous vous sentez à court de solutions, il nous fera plaisir de vous accueillir afin de vous fournir une évaluation tout à fait gratuite de votre condition et de vous présenter un plan de traitement adéquat et efficace.