Aller au contenu principal du site

POIDS SANTÉ ET PROTÉINES COMPLÈTES!!

Il y a plusieurs courants de philosophie en ce qui concerne les protéines complètes. Voici ce que moi j’ai appris avec l’encyclopédie « d’Anatomie et physiologie humaines, 3ième édition, de Élaine N. Marieb ». Formule que j’ai suggéré à plus d’une centaine de personnes et qui a fait maigrir ou engraisser, selon le besoin pour retrouver son poids santé.

 

Une protéine complète est une substance complexe formée par l’unité de base qui est l’union de 20 acides animés et pouvant aller jusqu’à 100 AA. On y retrouve aussi des molécules composées de minéraux. Sur le lot d’acides animés il y en a 8 essentielles pour que la protéine soit complète. Si il manque une de ces 8 acides aminés, vous aurez une faim insatiable. Par exemple, une heure après avoir mangé une salade de légumineuses et légume (sans produits céréaliers) vous aurez encore faim…

 

Les protéines représentent 16% à 18% du poids du corps. Notre individualité biologique tient à nos protéines.

 

Dans tous les produits céréaliers il manque 2 des AA essentiels (isoleucine + Lysine) et dans toutes les légumineuses il manque 2 autres AA essentiels (tryptophane+méthionine). Il faut donc toujours avoir dans le même plat, une combinaison de produit céréalier + une légumineuse. C’est la loi du tout ou rien. Il a été démontré que si il y a pas les huit acides essentiels en même temps, le tout ne rentre pas DANS les cellules du corps. Une protéine complète est utilisé par l’organisme à la fonction d’éléments structuraux importants, ex: pour la kératine et le collagène de la peau+ l’élastine des tissus conjonctifs (construction des muscles). Les protéines qui n’entrent pas immédiatement dans la synthèse des cellules, elles sont soit oxydées pour la production d’énergie soit converties en lipides (gras) ou en glucides.

 

C’est là qu’il faut vérifier nos combinaisons alimentaires ainsi que la qualité de nos aliments. Manger moins mais manger mieux!

 

Une viande rouge, (toujours choisir du biologique) est la protéine la plus complète; donc l’idéal est de la manger seule avec soit un fruit ou une salade verte au citron ou lime. C’est là d’ailleurs le seul mixte alimentaire que l’on peut faire avec un fruit; le fer qui est dans la viande a besoin de vitamine C pour être assimilé. Si vous manger un spaghetti végétarien pâte de quinoa, toujours ajouter une légumineuse dans la sauce afin d’y retrouver les 8 acides aminées en même temps.

 

Un manque de protéine peut causer de l’enflure et un surplus d’acidité dans l’organisme. Vous me demanderez surement quelle est la quantité qui convient? Et bien je ne suis pas de ceux qui prônent le calcul alimentaire; selon mon expérience, calculer le nombre de calories ou de grammes de protéine ou autre, crée une surcharge quotidienne. Il faut comprendre simplement que l’on doit retrouver des protéines complètes dans chaque repas. Aussi cuisiner avec beaucoup de variations d’aliments.

 

Il me fera plaisir de répondre à vos questions…

 

Christine C artiste de la nature!!

 


 

Christine C, Naturopathe certifiée
Sur rendez-vous seulement 514 506-0732