Aller au contenu principal du site

NOS TRUCS POUR LUTTER CONTRE L’ACNÉ

On le sait bien, personne n’aime avoir des boutons! Qu’elle se manifeste à l’adolescence ou qu’elle apparaisse plutôt à l’âge adulte, l’acné n’est jamais la bienvenue et on aimerait tous pouvoir la troquer contre une peau sans imperfection. Chose certaine, bien que les boutons ne soient pas nocifs pour notre santé, un problème d’acné peut sérieusement affecter l’estime de soi des personnes qui en souffrent, c’est pourquoi il est important de le prendre au sérieux et de le traiter efficacement. Dans cet article, on vous donne nos trucs pour réduire la fréquence et l’intensité des éruptions cutanées associées à l’acné et on vous présente également les traitements offerts à la clinique pour enfin dire adieu aux boutons!

 

Qu’est-ce qui cause l’acné?

 

Il existe plusieurs causes possibles au développement d’un problème d’acné chez une personne et parfois, c’est une combinaison de plusieurs de ces facteurs qui est à l’origine de l’apparition des boutons. Par exemple, le problème peut être lié à un dérèglement ou à une fluctuation hormonale, comme c’est souvent le cas lors de la puberté ou lors d’une grossesse. Le problème peut également être causé par une surproduction de sébum, par un épaississement de la peau qui empêche alors l’écoulement efficace du sébum par les pores, ou encore par la présence de la bactérie Propionibacterium acnes dans la peau qui cause l’apparition de boutons. Heureusement, il existe de nombreuses solutions et astuces simples pour traiter l’acné efficacement et retrouver une peau d’apparence saine.

 

Éviter de constamment toucher sa peau

 

On ne le dira jamais assez : En évitant de toucher à votre visage, vous éviter la prolifération de bactéries sur votre peau qui peuvent être à l’origine de votre problème d’acné. Pensez-y… On touche à énormément de choses au cours d’une journée et même si on se lave les mains aussi souvent que possible, elles ne sont pas toujours propres. La peau du visage, qui est beaucoup plus mince et sensible que celle du reste du corps, réagit donc plus facilement à la présence de bactéries, ce qui se traduit par l’apparition de boutons chez certaines personnes. En évitant de toucher inutilement à la peau de votre visage, plus spécifiquement en évitant de toucher à vos boutons, vous vous assurez de la maintenir propre et vous lui permettez de cicatriser efficacement.

 

Ne pas percer ses boutons

 

On le sait, il est tentant de percer ses boutons et ses comédons (points noirs) soi-même! Toutefois, la plupart du temps, cela ne fait qu’empirer la situation et risque même de marquer la peau de façon permanente. Effectivement, si l’extraction fait partie des soins professionnels offerts dans les cliniques d’esthétique, c’est parce qu’il est important d’utiliser une technique adéquate qui permettra d’obtenir de bons résultats sans blesser la peau. Cela implique que la peau a été adéquatement préparée avant l’extraction et que la spécialiste qui procède au traitement possède les connaissances requises pour le faire de façon sécuritaire.

 

Avez-vous déjà tenté de percer un bouton pour finalement vous retrouver avec un résultat bien pire qu’au départ, c’est-à-dire avec une importante marque rouge sur le front ou sur le menton? Si oui, vous comprenez pour quelle raison il est conseillé de consulter un professionnel de la peau qui pourra effectuer l’extraction adéquatement et qui sera en mesure de juger des boutons et des comédons à traiter. Effectivement, il n’est pas toujours bénéfique de procéder à une vaste extraction ou de s’y adonner trop fréquemment, c’est donc en consultant un spécialiste que vous serez réellement en mesure d’offrir à votre peau des soins qui seront entièrement adaptés à sa condition.

 

Ne pas agresser sa peau

 

Lorsqu’on souffre d’acné, on peut avoir tendance à vouloir nettoyer sa peau vigoureusement ou à vouloir l’exfolier fréquemment dans le but d’éliminer les boutons en les «sablant», mais c’est à éviter absolument! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la peau acnéique est très sensible en plus de présenter de l’inflammation, elle a donc besoin d’être traitée en douceur et apaisée au maximum afin de pouvoir cicatriser adéquatement.

 

En ne traitant pas délicatement la peau acnéique et utilisant des produits trop abrasifs ou qui ne respectent pas son ph naturel, on ne fait que l’irriter d’avantage, ce qui aura pour effet d’empirer les rougeurs et l’inflammation. De plus, lorsqu’on abîme la barrière de protection naturelle de la peau, celle-ci devient énormément plus réactive à la présence de bactéries et elle tente de se protéger en produisant plus de sébum, deux facteurs qui comme vous le savez, sont responsables de l’apparition de l’acné.

 

Une routine beauté adéquate

 

D’utiliser des produits adaptés à la condition de peau à traiter, dans ce cas-ci l’acné, devrait toujours faire partie intégrante du plan de traitement élaboré. Effectivement, selon le type d’acné dont vous souffrez et des causes y étant associées, différents produits pourront vous être suggérés par votre spécialiste de la peau. Ici, à la clinique, on adore la gamme Blemish + Age de SkinCeuticals qui vise à traiter efficacement l’acné tout en luttant contre les signes de l’âge. Un deux en un qui fait le bonheur de plusieurs clientes!

 

Chose certaine, c’est en bénéficiant d’une consultation personnalisée et d’un examen de la peau que vous serez en mesure d’obtenir les meilleurs conseils qui soient pour une routine beauté 100% adaptée à vos besoins. D’ailleurs, un élément qu’on ne doit jamais oublier dans une routine beauté pour peau acnéique est l’hydratation, et ce, même pour les peaux grasses! Effectivement, tous les types de peaux peuvent manquer d’eau et en hydratant bien votre peau au quotidien, vous l’apaiserez au maximum afin de réduire l’inflammation et vous lui permettrez de bien cicatriser!

 

Des soins du visage adaptés

 

Encore une fois, selon le type d’acné dont vous souffrez et des causes de celle-ci, différents soins du visage peuvent vous être conseillés par votre professionnel de la peau. Par exemple, un peeling accompagné d’une extraction par une technicienne qualifiée pourrait être recommandé pour décongestionner la peau et favoriser l’écoulement efficace du sébum par les pores, évitant ainsi l’apparition de boutons. La microdermabrasion par dermalinfusion avec solution clarifiante constitue également un des soins très populaires à la clinique pour le traitement de l’acné.

 

De plus, une fois le problème d’acné enrayé, divers traitements tels que la Microdermabrasion à pointe de diamant peuvent être recommandés afin d’éliminer les cicatrices laissées par l’acné s’il y a lieu et afin d’uniformiser le teint.

 

Une cure de photorajeunissement

 

Véritable soin chouchou pour une peau de pêche et un teint uniforme, le photorajeunissement peut traiter les cicatrices d’acné par le biais d’une cure de 3 à 6 traitements. De plus, il permet d’uniformiser le teint et de resserrer les pores, le tout pour une peau d’apparence globalement plus saine. Le photorajeunissement traite également la rosacée et la couperose, qui sont deux conditions de peau qui peuvent souvent accompagner l’acné, et il permet également d’éliminer les taches pigmentaires, ce qui s’avère très pratique une fois le problème d’acné enrayé. Vous pouvez obtenir tous les détails sur ce soin juste ici.