Aller au contenu principal du site

ÉPILATION DÉFINITIVE : QUELLE MÉTHODE CHOISIR ?

Laser, lumière pulsée (IPL), électrolyse… Plusieurs méthodes d’épilation permanente sont disponibles sur le marché, il peut donc sembler compliqué d’arrêter son choix sur l’une d’entre elles. Ne vous en faites pas, il est toutefois plus simple que vous ne le croyez de trouver la méthode qui vous convient! Chose certaine, celles-ci sont toutes efficaces et elles possèdent toutes différents avantages pour répondre à différents besoins particuliers.

 

Laser et lumière pulsée : Quelle est la différence?

 

Bien que l’épilation définitive au laser soit différente, à certains égards, de celle à la lumière pulsée (IPL), ces deux techniques présentent énormément de similarités. Ainsi, le principe utilisé par celles-ci pour éliminer les poils est le même. Toutes les deux font effectivement l’utilisation d’ondes lumineuses qui, une fois absorbées par la peau, se convertissent en chaleur afin de détruire de façon permanente les
follicules pileux.

 

De plus, ces deux techniques :

  • Traitent toutes les zones à l’exception de l’arcade arcade sourcilière
  • Nécessitent en moyenne 8 traitements pour une élimination complète des poils (10 à 12 traitements peuvent être nécessaires pour une plus forte pilosité ou pour les hommes)
  • Nécessitent une pause de 6 semaines entre chaque traitement
  • Fonctionnent de manière optimale sur une peau pâle et un poil foncé
  • Ne peuvent traiter les poils blonds, roux et blancs
  • Présentent toutes les deux les mêmes restrictions et contre-indications, notamment quant à l’exposition au soleil qui est à proscrire pour toute la durée du traitement

 

Bien qu’elles soient très semblables, il existe tout de même certaines différences entre ces deux techniques qui peuvent, en fonction de vos préférences et de vos besoins particuliers, faire pencher votre décision vers une méthode en particulier. Ainsi :

  • Le laser émet une seule longueur d’ondes en ligne droite à l’aide d’un embout étroit tandis que la lumière pulsée émet différentes longueurs d’ondes à l’aide d’un embout beaucoup plus large
  • Vu l’aspect très concentré des ondes émises par le laser, le pincement ressenti est plus douloureux que celui ressenti lors d’un traitement à la lumière pulsée
  • Vu l’embout plus large utilisé lors d’un traitement à la lumière pulsée, la durée d’une séance est plus courte qu’une séance de laser
  • Contrairement à la lumière pulsée qui dispose d’un embout spécial à cet effet, il n’est pas possible de traiter les peaux foncées ou noires au laser
  • La lumière pulsée, qui est une technologie également utilisée pour le photorajeunissement, permet du même coup une amélioration de l’apparence de la peau (tâches, couperose, texture, etc.)

 

Malgré ces quelques différences, vous pouvez constater que ces deux techniques sont, à quelques exceptions près, très semblables. En réalité, étant toutes les deux très efficaces et pratiquement identiques, il peut être judicieux de faire votre choix en fonction de la clinique qui offre le service plutôt qu’en fonction de l’appareil utilisé. Effectivement, peut-être souhaiterez vous privilégier une clinique médico-esthétique que vous fréquentez déjà, où vous vous sentez bien, où le personnel est qualifié et courtois ou encore qui offre une gamme de services variés que vous souhaitez retenir dans le futur.

 

Et l’électrolyse, elle?

 

L’électrolyse est la plus ancienne méthode d’épilation permanente utilisée. Pratiquée depuis plus d’un siècle, elle consiste à introduire une très fine aiguille dans le follicule pileux et à y appliquer un courant électrique ultra rapide qui permettra l’élimination du bulbe. Il s’agit d’une méthode reconnue pour sa grande efficacité et pour son aspect sécuritaire.

 

À qui s’adresse l’électrolyse?

 

Puisque l’électrolyse nécessite le traitement des poils un à un, ce qui est nécessairement très long, vous vous demandez probablement pour quelle raison une personne choisirait cette méthode plutôt que l’épilation au laser ou à la lumière pulsée. C’est bien simple…

 

Tel que mentionné plus tôt, ce ne sont pas tous les types de poils qui peuvent être traités au laser ou à la lumière pulsée. Effectivement, les poils blonds, blancs ou roux ne peuvent être éliminés par le biais de ces deux méthodes, mais l’électrolyse n’aura aucune difficulté à les enrayer. Il en va de même pour les peaux foncées et noires qui, bien qu’elles puissent être traitées à la lumière pulsée, présenteront des résultats moins optimaux à cette méthode qui agit mieux sur les peaux pâles… Encore une fois, l’électrolyse fonctionne parfaitement bien sur une peau foncée comme sur une peau claire.

 

Ce n’est pas tout! Suite à une cure de laser ou de lumière pulsée, il est fréquent et tout à fait normal que de petits poils aient résisté au traitement. Il est alors pertinent, d’un point de vue monétaire et vu la faible quantité de poils restants, d’éliminer ces derniers par le biais de l’électrolyse plutôt que d’ajouter des séances supplémentaires à la cure.

 

Finalement, certaines personnes décideront tout simplement de se tourner vers l’électrolyse pour traiter de petites régions où la pilosité est faible, telles que les aisselles pour certaines personnes, puisque le temps de traitement sera alors raisonnable et que probablement moins de séances que le laser ou la lumière pulsée seront nécessaires.

 

En conclusion

 

Vous savez maintenant que plusieurs méthodes d’épilation permanente très efficaces existent et que certaines d’entre elles sont particulièrement adaptées à des types précis de pigmentation de peau et de poils. Ainsi, peu importe la méthode choisie, l’important est de vous sentir à l’aise à l’endroit où vous recevrez vos soins et de vous assurer d’obtenir un service professionnel de qualité par le biais d’appareils approuvés par Santé Canada.

 

Consultez notre section « Services » afin d’obtenir plus de détails sur chacune des techniques présentées. Nous vous invitons à remplir un formulaire de consultation en ligne afin de recevoir gratuitement une évaluation pour une cure complète d’épilation permanente!